Florence Pagnon
Pourquoi consulter ?
Le titre de psychologue est protégé depuis 1985 par une loi et un décret. Ce titre garantit que le professionnel a suivi une formation universitaire spécialisée en psychologie de 5 années (D.E.S.S. ou MASTER 2). Il exerce son activité après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques. Tout psychologue reconnu se doit d’avoir un numéro Adeli attestant de son enregistrement en tant que professionnel à l’ARS de son département. Tout psychologue est assujetti à un code de déontologie garantissant le respect de la confidentialité des consultations. Le psychologue n’a pas de doctorat en médecine et ne peut prescrire aucun médicament.
Le psychologue est spécialisé dans la connaissance du fonctionnement du psychisme, et des difficultés personnelles et relationnelles. Il est formé pour aider autrui à parler de sa souffrance psychique, en étant attentif à respecter le rythme propre à chacun. Il dispose de différentes techniques de prise en charge psychothérapeutique, qu’il utilise en fonction des patients et des difficultés rencontrées.
Les consultations auprès d’un psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. La durée de consultation varie de 30 à 60 minutes. La fréquence des séances dépend des besoins individuels de chaque personne.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de consulter un psychologue.
Les motifs de consultations peuvent être extrêmement variés et font écho au parcours, au vécu et à la personnalité de chaque individu.
Nous sommes tous amenés à un moment de notre vie à éprouver des difficultés. Il peut s’agir, par exemples, de :
Parfois, en plus de l’aide que peut nous apporter notre famille ou nos amis, il peut être nécessaire de consulter un professionnel.
Lorsqu’on fait la démarche de consulter, c’est avant tout qu’on a pris la décision d’affronter ses problématiques et de s’engager dans un processus de changement. Cette démarche peut être douloureuse à certains moments.
Etre conseillé et aidé sur le plan psychologique peut favoriser la disparition de certains troubles, l’acceptation de difficultés personnelles ou d’évènements traumatiques ou encore le dépassement d’épreuves difficiles. Cela permet une diminution de la souffrance morale et donc de retrouver une certaine sérénité.
Mentions légales | Une réalisation Computib
Tous droits réservés Florence Pagnon - Copyright © 2010